FAQ

A ce jour, le pass vaccinal ne concerne que les transports interrégionaux en France. De ce fait, le pass vaccinal n'est pas requis pour les voyages à l'étranger, notamment en Europe pour les non vaccinés (pays verts).
Il faut se référer aux conditions d'accès du pays visé d'une manière général. Le pass vaccinal concerne uniquement les voyages France-France.

Pour des raisons sanitaires, les compagnies aériennes peuvent prendre des mesures plus strictes que celles des pays d’arrivée. Par conséquent, il est conseillé de se renseigner sur les tests demandés par sa compagnie avant l’embarquement. Dans ce cas précis il faut respecter les demandes les plus strictes, c'est à dire qu'il faut faire un PCR de -24H demandé par la compagnie aérienne.

Il faut retenir la règle de 1 infection = 1 dose.

Si l'on s'est injecté une seule dose de vaccin, mais que l'on a été contaminé à deux reprises par le Covid-19, le schéma vaccinal est complet, si l'on s'est injecté deux doses de vaccin et qu'on a été contaminé une fois par le Covid-19, le schéma vaccinal est complet. Une infection équivaut désormais à une injection, sauf dans ce cas très précis : avoir été contaminé trois fois par le Covid-19 ne permet pas de disposer d'un schéma vaccinal complet.

Attention, cette règle est valable en France, à l'étranger elle peut différer. La plupart des pays suivent ces conditions mais pas tous. Par exemple, le Canada ou les USA n'appliquent pas la règle du 1 infection = 1 dose.

Les motifs impérieux au départ de la France ne concernent que les pays orange et rouges. Ces motifs sont demandés uniquement aux personnes non-vaccinés. La liste de ces motifs est consultable ICI

Les auto-tests en pharmacie ne seront pas acceptés lors de la vérification des tests si un test PCR est demandé.

La plupart du temps au départ de la France, le passe sanitaire est accepté sur téléphone, tablette.. cependant, pour certaines destinations la version papier est tout de même demandée. Penses bien à te renseigner auprès de ta compagnie aérienne ou agence de voyage pour connaître les conditions d'acceptation.

Les tests PCR ou antigénique fait dans l’UE ne sont plus remboursés par l’assurance maladie depuis fin juin 2021 (sauf urgence médicale justifiée).
Si un test est demandé pour revenir en France, privilégier le test antigénique si possible, moins cher et résultats plus rapides.

Officiellement, il faut se référer aux conditions d’accès du pays visé lors du passage des frontières pour aller à l’étranger. De ce fait, si un pays comme l’Espagne demande un passe sanitaire pour rentrer sur son territoire, ce contrôle peut tout à fait être fait par voie aérienne comme par voie terrestre. Il convient donc de respecter les règles d'entrée du pays concerné.

Les motifs impérieux au départ de la France ne concernent que les pays orange et rouges. Ces motifs sont demandés uniquement aux personnes non-vaccinés. La liste de ces motifs est consultable ICI

Tu as la possibilité de faire des tests PCR dans les laboratoires, hôpitaux, croix rouge, associations locales.. tu peux retrouver tous ces établissements sur ton moteur de recherches préféré.
Concernant les tests antigéniques, ils sont pour la plupart du temps disponibles en pharmacie avec des résultats en 30min max.

Si un test PCR t’es demandé, il est valable du départ jusqu’à l’arrivée, même si tu as une escale. Tant que tu ne sors pas de l’aéroport, ton test est valide du début à la fin du voyage.

Les salariés du droit privé et public concernés par la quarantaine et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d’un arrêt de travail.
Les travailleurs non-salariés qui ne peuvent pas poursuivre leur activité professionnelle à distance et sont donc contraints de cesser leur activité professionnelle, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé.
Plusieurs cas de figures se posent, tu peux retrouver les détails ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35217

Tout dépend de ton statut vaccinal et de ton pays de provenance.
Les conditions de retour sont consultables ICI

Pour les pays orange, les mineurs de moins de 18 ans sans vaccin mais avec des tests PCR, peuvent voyager avec leurs parents si ceux-ci sont vaccinés où disposent d’un motif impérieux.

Les tests ou preuves vaccinales demandés par les pays étrangers reste valable quel que soit le moyen de locomotion.

Un document d’identité est normalement demandé pour voyager. Seules les cartes d’identités ou les passeports sont acceptés.

C’est un document qui atteste d’un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 ou ;
du résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’arrivée ou
d’une immunité après avoir contracté la maladie il y a moins de six mois. Il peut être numérique ou en papier.

Le délai qui est pris en compte par les autorités locales est celui de l’embarquement.
Dans ce cas, le test doit avoir été effectué dans les 24H maximum avant l'embarquement. Le délai débute au moment du prélèvement et non au moment de la réception du résultat.
D’une manière générale, toujours caler son test sur l’heure d’embarquement pour éviter toute mésaventure.

Depuis l'adoption du pass vaccinal le 24.01.2022, un pass vaccinal est demandé pour tout déplacement en interrégional.
Il faudra justifier d'un schéma vaccinal complet pour faire un Paris-Lyon en TGV ou pour faire un Toulouse-Lille en avion.

Les test PCR ou antigénique effectués à l'étranger dans le cadre d'un voyage ne sont plus remboursés par la sécurité sociale Française, quelque soit le statut vaccinal du voyageur.

SOURCE

Au 11.02, le vaccin n'est pas obligatoire pour voyager en dehors de la France.
Les conditions d'accès à l'étranger varient d'un pays à l'autre autant pour les enfants que pour les adultes, ils convient de se renseigner avant leur départ sur les conditions d'entrée dans leur pays ou territoire de destination. A titre d'exemple, en Espagne les pass sanitaire Européen sont demandés à partir de l'âge de 12 ans, en Italie, à partir de l'âge de 6ans.

Cependant pour votre retour en France, les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de tests et/ou quarantaine quelque soit leur statut vaccinal.
Pour information, les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.